Nos sélections

Partager "Boite nos sélections" sur facebookPartager "Boite nos sélections" sur twitterLien permanent

Les Médiathèques

Médiathèque Saint-Dizier

5 place du Général de Gaulle
52100 Saint-Dizier

03.25.56.56.66

Ouvrira à 10:00

Médiathèque de Wassy

Place Marie Stuart
52130 Wassy

03.25.04.08.70

Ouvrira à 09:00

AccueilDernières critiques

Dernières critiques

l'Eté de Kikujiro (Takeshi Kitano)

note: 4Film généreux et potache Emilie - 8 avril 2020

Un film plein de drôlerie et touchant ! Masao, un petit garçon élevé par sa grand-mère à Tokyo, part à la recherche de sa mère – avec l’aide d’un vieux yakuza à qui vous ne confieriez sans doute pas votre enfant : un peu loser, fort en gueule et franchement pas moral. Et pourtant, ce duo improbable et attachant fait tout le sel de ce film. Pour ne rien gâcher, le film est jalonné par les très belles musiques de Joe Hisaishi !

L'ombre de la baleine (Camilla Grebe)

note: 5Étonnant Laurence - 5 avril 2020

J'ai pris plaisir à retrouver Malin et Manfred pour une nouvelle enquête. Et honnêtement je ne m'attendais pas à cette fin qui est plus que surprenante!!!

Dans le murmure des feuilles qui dansent (Agnès Ledig)

note: 5Émouvant et triste Laurence - 5 avril 2020

J'ai aimé les correspondances entre Anaëlle et Hervé, les histoires sur la nature entre Simon et Thomas . J'ai pleuré quand je suis arrivée à la fin....

Parler ne fait pas cuire le riz (Cécile Krug)

note: 5Rigolo Laurence - 5 avril 2020

Ce livre m'a fait passer un bon moment . J'ai aimé le franc parler de Jeanne. Je le recommande pour décompresser totalement.

Les pierres blanches (Catherine Allégret)

note: 4Émouvant Laurence - 5 avril 2020

J'ai aimé parcourir la vie de Lisa qui n'a pas été très simple. Ce roman nous fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre en famille.

La prière des oiseaux (Chigozie Obioma)

note: 5Magnifique, original et hautement dépaysant Emilie - 11 mars 2020

Le narrateur de ce roman n'est pas humain. Le narrateur de ce roman est l'esprit protecteur d'un homme, dont on sait d'entrée qu'il a commis un acte terrible. Et il plaide sa cause auprès de son dieu, Chukwu. Pour cela, il raconte son histoire.

Immergé dans les croyances igbo, ce livre nous donne à voir la vie de Chinonso, éleveur de volailles nigérian, qui par amour pour une femme, fit bien des choses. Le tout nous est révélé progressivement, sous la très belle plume de Chigozie Obioma. Et du point de vue déconcertant de cet esprit : surplombant, plein de sagesse, d'empathie, mais aussi parfois d'incompréhensions pour son hôte, et pour l'humanité dans son ensemble.

Un livre exigeant, superbe, qui vaut le détour.

Le français est à nous ! (Maria Candea)

note: 5Très bon livre Gwenaëlle - 9 mars 2020

Un ton léger, beaucoup d'informations, un livre qui se veut facile à lire et qui décomplexe réellement pour parler français plus librement!