Nos sélections

Partager "Boite nos sélections" sur facebookPartager "Boite nos sélections" sur twitterLien permanent

Les Médiathèques

Médiathèque Saint-Dizier

5 place du Général de Gaulle
52100 Saint-Dizier

03.25.56.56.66

Ouvrira à 09:00

Médiathèque de Wassy

Place Marie Stuart
52130 Wassy

03.25.04.08.70

Ouvrira à 10:00

AccueilDernières critiques

Dernières critiques

Le poids du monde (David Joy)

note: 4Un roman rural très noir Eric - 13 décembre 2018

Une Amérique rurale dévastée par une extrême pauvreté et une grande violence, des personnages ravagés par les drogues et l’alcool, cette vision d’une région des États-Unis (les Appalaches) proposée par David Joy est plutôt effrayante. Une réalité brutale, saisissante et « un poids du monde » bien lourd à porter.

A star is born (Lady Gaga)

note: 5Un album magnifique et émouvant Amandine - 12 décembre 2018

L’acteur Bradley Cooper se révèle en chanteur de rock tandis que Lady Gaga nous surprend : fini l’excentricité, on la découvre ici tout en sensibilité. Une BO époustouflante avec une mention particulière pour la chanson « Shallow » qui est à couper le souffle !

Petit éloge des séries télé (Martin Winckler)

note: 4Un petit cadeau pour les amateurs de séries Emilie - 8 décembre 2018

Petit essai vraiment sympathique et sans prétention qui donne très envie de voir/revoir un certain nombre de séries - et qui permet en passant d'un peu mieux comprendre l'univers de réalisation des séries télé (même si ce n'est pas son ambition première). Très accessible, écrit comme une confidence, un partage d'expérience d'un sériephile. Se lit vite et avec plaisir.

Juste avant le bonheur (Agnès Ledig)

note: 5Une belle histoire Laurence - 1 décembre 2018

Ce livre est à la fois simple et émouvant. Il nous aide à relativiser sur sa propre vie. Et comme il est écrit au dos du livre " ce livre fait parti des romans qui à peine fermé, nous avons envie de le rouvrir ". À lire absolument !!!

Et soudain, la liberté (Évelyne Pisier)

note: 4Récit à trois voix sur l'émancipation et la quête de liberté Emilie - 27 novembre 2018

Roman autobiographique, Et soudain, la liberté raconte l'émancipation de deux femmes, mère et fille, des années 40 jusqu'à aujourd'hui. Il dépeint les oppressions que ces deux générations ont connues (celles des colonies, des hommes, de la société), pour mieux parler des rêves de liberté qui en sont nés, et des tâtonnements très humains que vivent les individus pour l'atteindre.

On traverse avec ces deux femmes l'Indochine, sous occupation japonaise, puis de nouveau "française", la Nouvelle-Calédonie, la France métropolitaine militante et protestataire, le Cuba castriste... En bref, tout un pan de l'histoire et du globe.

Et ce voyage, nous le faisons avec l'aide d'une troisième femme : Caroline Laurent, éditrice et co-autrice, qui a terminé le roman à la mort de l'autrice (Evelyne Pisier). Elle rajoute sa voix contemporaine au récit, ainsi que l'histoire de sa rencontre avec Evelyne, et sa relation avec cette dernière : amicale, littéraire... humaine tout simplement. Comme le reste.

Comancheria (David Mackenzie)

note: 5Le rêve américain devient cauchemar Eric - 27 novembre 2018

Un film épatant mi western, mi polar au casting magistral, sublimé par la musique de Nick Cave et Warren Elis. Grand film

Continental films (Christine Leteux)

note: 5Un ouvrage de référence Eric - 22 novembre 2018

Passionnant livre sur une période sombre du cinéma français. L’auteur lève le voile sur le rôle parfois ambigu de cinéastes, acteurs, techniciens… au sein de la société de film allemande « Continental », elle met à mal certains jugements expéditifs, clichés tenaces et rumeurs infondées. Entre héroïsme, courage, insouciance et légèreté mais aussi compromission et lâcheté, cette époque trouble et dramatique apparait sous un nouvel éclairage dans ce texte rigoureux de Christine Leteux. Indispensable.

Obsession (Nora Roberts)

note: 5tres bon Patricia - 21 novembre 2018

Excellent très bien écrit un plaisir du début a la fin je recommande